- 10ème édition - du 4 au 8 juillet 2010 Maizières-lès-Metz (Moselle)
UNE PHILOSOPHIE
- Parce que la culture invite au regard sur le monde,
- Parce que l’enfant est en quête de découvertes, de l’Autre, de l’étrange et de l’inconnu,
- Parce que les arts invitent à une relecture de notre environnement,
- Parce que la culture participe au développement individuel,
- Parce qu’elle est synonyme d’enrichissement personnel et collectif,
- Parce que l’enfant est invité à venir avec ce qu’il est, ce qu’il a, ce qu’il n’a pas et ce qu’il n’est pas,
- Parce que la société progresse au regard de ce et ceux qui la constituent,
- Parce que les arts sont créateurs de liens, que l’on soit artiste, spectateur ou participant,
- Nous croyons à la portée d’un espace où l’enfance et les arts agissent ensemble, l’un avec l’autre, l’un pour l’autre, au sein d’un territoire et d’une société.
UN PROJET
- Le festival est pluridisciplinaire : c’est un choix délibéré et maintenu à chaque édition. La Marelle doit permettre la découverte de nouveaux champs artistiques en diversifiant les genres et les modes de traitement.
- Le festival s’adresse au jeune public : La Marelle s’adresse aux enfants dès 6 mois à 12-13 ans. En outre, la programmation est choisie afin d’encourager la démarche d’une sortie culturelle familiale.
- Le festival se passe en début d’été : nous maintenons l’idée d’un festival en dehors des temps scolaires pour inviter les familles, pas, ou pas encore, parties en vacances ainsi que les enfants qui sont en centres de loisirs l’été et qui ne partent pas ou peu en vacances.
- Le festival propose différents types d’activités : la programmation est constituée de spectacles en salles, sous chapiteau, en déambulation…, d’ateliers de pratique artistique ainsi que d’animations et de spectacles gratuits en plein air.
LE FESTIVAL DEPUIS 2001
- Depuis 2001, 120 compagnies ont été invitées à présenter leur projet artistique pour faire de ce moment-là, cette année-là, ce jour-là, cette séance-là un moment unique tant pour l’enfant que pour l’artiste.
- Le nombre de représentations payantes est passé de 9 en 2001 à 34 en 2009 1780 spectateurs en 2001, 11 000 spectateurs en 2009
Réagissez !