2011 l’année des forêts !
Les Nations-Unies ont initié un programme de sensibilisation internationale à tous les niveaux pour renforcer la gestion durable, la conservation et le développement viable de tous les types de forêts dans l’intérêt des générations présentes et futures.
L’Année internationale de la forêt offre une occasion unique de sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontées bon nombre de forêts du monde et les populations qui en dépendent. De grands succès ont déjà été enregistrés et des leçons précieuses ont été tirées sur la façon de promouvoir une gestion durable des forêts. Cette Année est un moyen de réunir toutes les voix et de donner une impulsion à une plus large participation publique dans les activités liées aux forêts partout dans le monde.
Les forêts sont une partie intégrante du développement mondial durable : les activités économiques relatives aux forêts ont une incidence sur l’existence de 1,6 milliard de personnes au plan mondial. Elles apportent des bienfaits socioculturels, servent de fondement aux savoirs autochtones et, en tant qu’écosystèmes, jouent un rôle primordial en matière d’atténuation des répercussions des changements climatiques et de protection de la biodiversité.
Chaque jour, quelques 350 km2 de couverture forestière sont détruits à travers le monde. La conversion en terres agricoles, un abattage incontrôlé, une gestion des sols inefficace ainsi que la multiplication des établissements humains sont les causes principales de cette perte de zones forestières. Les efforts en cours, en matière de plantation sur terrain libre et de reboisement, ont contribué à freiner la perte nette en zones forestières sur le plan mondial, mais des initiatives complémentaires sont indispensables, notamment « la création d’un instrument international sur les forêts ainsi qu’une participation élargie du public et une mise en valeur des compétences et des expériences pratiques des professionnels de la forêt à l’échelle de la planète », a indiqué M. Patosaari.
Informations provenant de la Fondation Nicolas Hulot
En 2011, la biodiversité laisse place à l’Année internationale de la forêt. Cette thématique proclamée par l’UNESCO sera au centre de nos préoccupations.
Poursuivre notre travail sur la biodiversité nous semble logique, vu le vaste chantier entrepris en 2010 par les Petits Débrouillards autour de ce thème passionnant.
Dans le cadre de l’Année internationale de la forêt, les Petits Débrouillards organisent plusieurs événements :
- Une Université Permanente Coopérative franco-allemande sur la Forêt du 16 au 19 mars 2011 : Les UPC sont des temps de formation continue d’une semaine sur un thème précis. L’UPC Forêt sera ouverte à nos partenaires. Un conseil scientifique sera créé pour l’occasion sous la présidence de Claude Millier, président AgroParisTech-Engref.
- Le Festival de la Biodiversité 2011
- Les Cités Débrouillardes 2011
- Un centre de vacances
Lire le rapport de préparation de l’Année internationale de la forêt des Nations-Unies
Consultez le site officiel del’Année internationale de la forêt : http://www.un.org/en/events/iyof2011/
Réagissez !