Voilà maintenant mon projet d’animation carcéral presque aboutit, pour vous donner une idée du type d’animation et du déroulement ,voici une petite piqûre de rappel :
Pour les enfants qui attendent le parloir : j’ai eu l’idée de faire des animations de la Malle à manip’. Il fallait que ce soit des animations qui se fassent rapidement, étant donné que la majorité des enfants viennent avec un petit peu d’avance, mais assistent quand même au parloir (de plus, à Épinal il n’y a pas de gardes d’enfants mises en place pendant les parloirs)
=> Où j’en suis ??? Rencontre avec la bénévole qui gère l’accueil des familles de détenus, « Le villars » à la Maison d’arrêt d’Épinal le 11 avril 2012. Selon elle, il n’est pas judicieux que je vienne en tant que bénévole pour faire mes animations car très peu d’enfants en seraient bénéficiaires...
Contact prit également avec la présidente de cette association des « Accueils familles », Mme Becheramd par téléphone : pour l’instant rien de concret, je vais la rappeler ultérieurement pour lui soumettre l’idée du Centre Pénitentiaire de Maxéville...
L’animation dans la prison :
Pour le quartier femmes : Créer ses produits cosmétiques, à l’aide de produits alimentaires du quotidien, que les femmes pourront se « cantiner » dans la prison lorsqu’elles s’achètent des aliments.
=> Le but étant de manipuler les différents produits, pour faire des shampoing, des crèmes hydratantes...
Pour le quartier hommes/mineurs : action de prévention sur les drogues à l’aide des outils pédagogiques du Pam’s … !
=> Lettre de présentation de mon projet au SPIP des Vosges envoyée le 17 avril 2012 après un premier contact pris par rendez-vous en janvier.
Voilà en gros les points les plus importants....la suite au prochain épisode....!!!!N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements !
Vos commentaires
# Le 19 avril 2012 à 10:30, par Kader SAICHE - Responsable Secteur En réponse à : Le projet d’animation carcérale de Vanille
c’est un super projet, bravo !! stan
# Le 19 avril 2012 à 11:08, par Vanille En réponse à : Le projet d’animation carcérale de Vanille
Merci stan !