RP, Revue de presse

Grand Est

Les « Petits Débrouillards » au collège

mardi 27 mars 2012 / libellé : Développement durable par cindy Moitrier, Gaëlle Belin

L’Est Republicain -le 09/03/12 - Thiaucourt-Regniéville

Les « Petits Débrouillards » au collège

Cette semaine l’association « Les Petits Débrouillards » a installé son exposition pédagogique interactive sur le thème de la sexualité au collège Ferdinand Buisson. Cette intervention a été mise en place par Mme Marilyne Heymelot, infirmière et les professeurs de Science et Vie de la Terre : Mlle Claudrey Vautrot, Mr Emanuel Perrignon. « Cette animation rentre dans le cadre de l’éducation à la sexualité des classes de 4 e et 3 e et également dans celui du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté. Elle répond également à une demande indirecte des enfants », explique Mme Heymelot. Les principaux objectifs de cette animation sont d’informer et sensibiliser sur les dimensions biologiques et sociales de la sexualité, inciter à être critique et réfléchi, favoriser l’accès à la culture scientifique et technique. L’animation comporte trois ateliers. L’un, le centre de ressources, est un espace de rencontre et de médiation. « Les jeunes ont accès à des livres et participent pour ceux qui veulent à un grand jeu de l’oie avec des questions sur la sexualité », étaye l’infirmière. L’exploratoire, lui, permet aux enfants d’être autonome de façon ludique et scientifique en réalisant des manipulations et des expériences. Différents thèmes y sont abordés : la métamorphose à l’adolescence, l’homosexualité, la physiologie des appareils génitaux, le comparatif ovule contre spermatozoïde, des questions « info ou intox » où l’enfant doit chercher la bonne réponse, etc.....Le troisième atelier, c’est le laboratoire. Il débute par un jeu afin d’ouvrir la parole. On y parle des MST, transmission du sida, moyens de prévention, pose de préservatifs….

C’est vraiment un très bel outil qui est mis en place par « les petits débrouillards ». Merci à eux et à l’équipe du collège pour avoir permis aux collégiens d’apprendre d’une façon ludique et d’échanger sur ce thème qui peut être délicat.

Prochainement, Mme Denis, du planning familial de Pont-à-Mousson, interviendra auprès des 4 e.

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2012 à 14:38, par Dr Soumountéra En réponse à : Les « Petits Débrouillards » au collège

    Je trouve que c’est interessant comme initiative permettant aux adolescents et jeunes d’acceder à des informations claires et vraies sur la sexualité. Je suis interessé, en tant que responsable d’un programme de santé de la reproduction des jeunes, d’échanger avec les initiateurs/concepteurs afin de m’inspirer de l’outil et lutiliser dans notre contexte (au Mali).
    Cela est il possible ?
    Une question cependant, les parents des jeunes ont ils leurs avis à donner sur le contenu developpé ?
    Bien à vous.

    Dr A. Soumountéra
    Directeur ONG Walé
    Ségou Rep. du Mali

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP