Républicain lorrain -volkrange
20/08/2011
Poivre sauteur, éruption volcanique, ballon percé… À quelques semaines de la rentrée, le centre de loisirs Saint-Michel de Volkrange se transforme en mini-laboratoire le temps de quelques jours dédiés aux jeunes experts scientifiques.
Pour l’occasion, un intervenant des Petits Débrouillards, une association de vulgarisation des sciences sous toutes ses formes, propose des ateliers aux différentes tranches d’âge du centre autour de la "Malle à manip" une sorte de caisse à outils remplie d’objets de récupération.
Le principe est très simple : mener à bien des expériences faciles et ludiques avec du matériel de tous les jours : scotch, bouchons en liège, piques à brochettes, poivre, vinaigre…
Mardi après-midi, c’était au tour des 4-7 ans de s’initier au monde des sciences pendant une petite heure. Avec eux, Dominique Lambert, qui effectue un service civique chez les Petits Débrouillards de Lorraine, joue les animateurs.
« Avec les plus petits, on travaille sur une heure, sinon ils ont trop de mal à se concentrer, » explique le jeune responsable.
Le petit monde s’active en deux groupes sur l’expérience des acrobates, avec comme seuls outils des bouchons en liège, deux piques à brochette et un cure-dents. Le bouchon, soutenu par les deux tiges latérales, reste ainsi en équilibre.
« Là on observe le phénomène du contrepoids. Ce n’est pas trop difficile à faire, » commente Dominique Lambert.
« C’est passé vite ! »
En vrais petits Einstein, les 8-12 ans, ont enchaîné plus d’une quinzaine d’activités en une matinée.
« On était par groupe de trois ou quatre. On choisissait un petit bout de papier sur lequel il y avait écrit une expérience et après on essayait de la faire. Parfois on mettait un peu de temps, mais au final on y est toujours arrivé », explique une fillette de 8 ans entourée de ses camarades. Chacun y va de son avis, et vu l’animation de la conversation, les enfants semblent plutôt conquis.
« Moi, mon préféré, c’est le volcan ! », déclare fièrement l’un d’entre eux, avant de se lancer dans des explications plus détaillées : « On a mélangé du bicarbonate et du vinaigre. On a aussi rajouté de l’encre pour donner de la couleur et ça a fait comme une éruption volcanique. » Effet de surprise garanti.
« C’est une manière de leur montrer qu’on peut faire des choses amusantes et étonnantes avec des objets tout simples. Et puis, ils peuvent ensuite montrer les expériences qu’ils ont apprises ici à leurs parents ou à leurs copains, » conclut Billy Barbier, le responsable enfance du centre de loisirs.
Centre Saint-Michel,
Ouvert du lundi
au vendredi, de 8 h à 18 h
Vos commentaires
# Le 12 juin 2012 à 16:51, par Marina En réponse à : Scientifiques en herbe tentent expériences insolites
Merci pour le partage de cette information, Merci d’avoir pris le temps de rédiger cet article.